Motivation : trouver son compagnon d’écriture

Le projet « compagnon d’écriture ».

Avoir un compagnon d’écriture, c’est-à-dire quelqu’un avec qui l’on s’impose d’échanger régulièrement nos textes, est un formidable outil à la motivation. En effet, ce système d’entraide vous permet :

  • de vous obliger à écrire régulièrement.
  • d’avoir une distance sur vos textes.
  • d’avoir des retours réguliers sur vos textes.
  • de suivre un autre auteur et de partager un cheminement ensemble.

Le problème c’est que ce n’est pas toujours facile à trouver !

motivation : compagnon d'écriture

L’Echangeoir d’Ecriture vous aide à trouver des solutions :

Nous proposons donc à tous ceux qui sont intéressés par ces échanges pour gagner en motivation et en efficacité de se retrouver sur notre site. Il suffit de nous envoyer un mail indiquant :

  • un nom ou un pseudo
  • le type de textes que vous écrivez
  • les types de textes que vous accepteriez de lire
  • quelques auteurs ou livres que vous aimez
  • le timing des échanges que vous aimeriez avoir.
  • une adresse pour vous contacter (non diffusé sur le site, évidemment)

Cela devrait donner une présentation de ce type :

Nom ou pseudo Vos textes Les textes que vous liriez Mes auteurs Le timing Commentaire
Malie Des nouvelles, des contes, un roman policier A peu près tout sauf la romance. J’aime les textes très littéraires. A. Muñoz Molina, Jane Austen, Henry James, Donna Leon, Calvino, Harper Lee, Steinbeck. 1 fois par jour

(ou 1 fois par semaine, par mois…) pendant 2 mois.

Ensuite, lorsque vous trouvez quelqu’un dont le profil vous semble correspondre, vous nous envoyez un mail. Nous lui écrirons alors en lui communiquant votre adresse afin que vous puissiez vous organiser ensemble. De la même façon, nous vous contacterons si quelqu’un souhaite travailler avec vous. Nous vous demanderons juste de nous tenir au courant du démarrage et de la date de fin souhaitée.

Vous remarquerez que dans le timing, nous indiquons également une date de fin et qu’il y a une colonne commentaire vide.

La raison est simple : lorsque la date de fin de votre défi approchera, nous vous contacterons pour vous demander un petit bilan. Ainsi, vous pourrez rajouter un commentaire  pour expliquer ce que vous avez pensé de votre échange. Et en attendant, nous noterons juste « déjà en plein travail » (ou disponible si vous souhaitez d’autres échanges).

Le tableau d’échange du compagnon d’écriture

Voilà, nous espérons que vous serez nombreux à tester et profiter de ses échanges. Aussi, n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant. Faites grandir notre communauté et créons un véritable réseau de « compagnons d’écriture » !

 

Enfin, nous nous proposons aussi à ceux qui le souhaitent de se retrouver dans un groupe Facebook qui y sera consacré: Les compagnons d’écriture de L’Echangeoir. Retrouvez-y-nous vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf + 3 =