Lire pour écrire, un club de lecture à visée d’écriture.

Le programme de notre club d’écriture à visée d’écriture se met doucement en place. Découvrez dès à présent les dates et les premières thématiques.

Pourquoi un club de lecture à visée d’écriture ?

Nombreux sont les écrivains pour lesquels le premier conseil à donner aux apprentis auteurs est, d’abord, de lire. De Jane Austen à l’auteur de polar Peter James, de Joyce Carol Oates à Sophie Divry, la lecture, la lecture consciencieuse, attentive, réflexive est le départ de toute écriture vraiment personnelle.

« A ceux qui voudraient se lancer dans l’écriture, je n’ai qu’un conseil à donner : lisez, lisez, lisez ! ». (Peter James).

Les objectifs de notre club de lecture

club de lecture

lire pour écrire : chercher sa voix

Il reste cependant que arriver à cette lecture nourricière n’est pas toujours facile.

Lire pour écrire, ce n’est pas seulement suivre le fil du récit. C’est être capable de repérer et d’analyser ce qui trouble, ce qui émeut, ce qui touche. C’est apprendre aussi à verbaliser le ressenti de lecture, tant au niveau du fond que de la forme. Il ne s’agit plus seulement de dire pourquoi un livre plaît ou ne plaît pas. Il faut comprendre ce qui fait que le texte vous accroche, vous enivre, vous rebute ou vous transforme. Contrairement à beaucoup de préjugés -et pour paraphraser une maxime célèbre- on ne nait pas auteur, on le devient. Et dans ce processus, l’apprentissage d’une vraie lecture est fondamentale.

Lire pour écrire, c’est donc assumer que tout auteur s’inscrit dans une tradition, une pratique sur laquelle il s’appuie, qu’il transforme, qu’il renie ou s’approprie. Lire pour écrire, c’est acquérir les outils qui permettront de faire de vos idées un vrai matériel littéraire. Et pour terminer, lire pour écrire, c’est aussi savoir repérer les formes figées, répétées ou conventionnelles pour être capable de rechercher l’innovation et l’originalité. Au final, lire pour écrire c’est accumuler du plaisir de lecture en redécouvrant des textes aimés mais aussi s’ouvrir au contemporain et chercher sa propre voix, personnelle et unique.

C’est ce que notre club de lecture se propose de vous aider à réaliser :

  • Décortiquer, analyser et savourer en profondeur des livres marquants.
  • Trouver des outils, des techniques, des ouvertures, avec lesquels interagir pour construire vos propres fondations littéraires.
  • Chercher votre propre voix, celle que vous aurez choisie en connaissance de cause.

Modalités :

  • Un vendredi par mois à la librairie Privat, 14, rue des arts, à Toulouse (date ci-dessous) de 14h à 16H.
  • Tarif : 15 € /séance , 135/ année (1 séance gratuite, possibilité de payer en plusieurs fois).
  • Inscription : par mail, téléphone, ou directement par le lien à la fin des dates. Le paiement vous sera demandé à la réservation (remboursable jusqu’à 48H avant la séance).

Les dates et les thématiques du club de lecture :

Certaines séances ont déjà leur thématique et les livres choisis de prévu. D’autres sont volontairement laissées en attente, pour nous permettre de vous faire part de nos découvertes, de l’actualité des parutions ou encore pour répondre à une demande du groupe.

  • Vendredi 20 septembre : écouter/ dire la nature. Chien-loup de Serge Joncour et Doggerland d’Elisabeth Filhol.
  • Vendredi 18 octobre : en terre de livres et de polars. Les ombres du passé (Leonardo Padura)  et Tous les démons sont ici, de Craig Johnson.
  • Vendredi 15 novembre : écrire la musique ou écrire la peinture… c’est encore à décider ! (vous pouvez donner votre avis).
  • Vendredi 20 décembre : coup de cœur du moment. Découvertes et nouvelles publications.
  • Vendredi 17 janvier : lire des nouvelles.
  • Vendredi 7 février : Voix de femmes. Kim Thuy, Vi et Mariama Bâ, Une si longue nuit.
  • Vendredi 20 mars : ces écrivains qui écrivent sur l’écriture. Nous vous proposerons plusieurs journaux d’écrivains ainsi qu’un roman parlant de l’écriture.
  • Vendredi 3 avril : coup de cœur du moment. Découvertes et nouvelles publications.
  • Vendredi 15 mai : détour par les classiques. Le bonheur s’appelle Don Quichotte.
  • Vendredi 19 juin : coup de cœur du moment.

Inscription : par mail ou directement ci-dessous :

Achetez vos billets

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux d’échanger avec vous !

Et si vous souhaitez connaître nos autres événements, inscrivez-vous à notre info-lettres ou à notre page Facebook.