Cadeaux de Noël pour écrivains, comment guider le père Noël !

cadeaux de noël pour écrivain

Crédit image : Louisa Maljers on Unsplash

 

Que l’on croit ou pas au père Noël, on sait très bien que pour que ses cadeaux tombent juste, il faut l’aiguiller un peu !

Alors, voici quelques idées pour tous ceux qui voudraient recevoir ou offrir des cadeaux d’écrivain.

Le premier des cadeaux : des livres !

Tout écrivain, grande ou petite plume, est d’abord un lecteur. Un petit tour en librairie ou sur le réseau Bookwitty par exemple et vous trouverez sûrement de quoi intéresser votre écrivain. Et si ce que ce qu’il recherche est un livre spécifique sur l’écriture en voici une sélection :

Les plus classiques :

  • Stephen King, Ecriture mémoires d’un métier (le plus drôle et le plus facile à lire).
  • Robert Louis Stevenson, Devenir écrivain et Essai sur l’art de la fiction (Devenir écrivain est en réalité un extrait d’Essai sur l’art de la fiction).
  • Virginia Woolf, L’art du roman, (pour les plus aguerris, par contre).
  • John Truby, L’anatomie du scénario (le plus pratique, avec sa série d’ateliers proposés à chaque chapitre).
  • Joyce Carol Oates, La foi d’un écrivain, (13 extraits de conférences où l’auteur donne des conseils aux écrivains en herbe).
  • Les correspondances d’auteurs : Flaubert, Camus, Brink, Austen

Les spécifiques :

En mode romancé :

  • Antonio Muñoz Molina , Comme l’ombre qui s’en va. Le roman mêle une enquête autour de l’assassin de Martin Luther King et les réflexions de l’auteur qui revient sur les lieux d’écriture du roman qui a lancé sa carrière.
  • Stephen King, Le bazar des mauvais rêves, recueil de nouvelles accompagnées des commentaires de l’auteur sur sa façon d’écrire.
  • Paul Fournel, Avant le polar, 99 notes préparatoires à l’écriture d’un roman policier. Quand l’enquête policière se mêle à l’enquête de l’écrivain.

Les cadeaux utiles : des outils pour faciliter l’écriture

cadeaux pour écrivains, livres, carnets, crayons.

Crédit image :Brooke Lark on Unsplash

  • Très classique : des carnets, plein de carnets ! Et oui, c’est important pour noter les idées et on en trouve de si jolis…et puis des crayons aussi.

 

  • Ou plus geek : des abonnements aux plateformes d’écriture ou d’aide à l’écriture en ligne, Scrivener, l’Académie Scribay

Les ateliers, à mi-chemin entre l’outil et le livre :

Un bon atelier est un lieu d’expression, de découverte, de partage et d’enrichissement. C’est donc l’idéal pour tout écrivain qui souhaite explorer la littérature et approfondir son écriture. Mais il est parfois difficile de choisir. A l’Echangeoir nous en organisons régulièrement, mais si vous êtes dans d’autres régions, je peux peut-être vous orienter également. N’hésitez donc pas à me contacter.

Du temps et de la motivation :

D’accord, ce ne sont pas des cadeaux matériels mais pourquoi ne pas lui écrire une carte, en lui promettant de le motiver chaque jour pour qu’il/elle prenne du temps pour écrire ?  Parce qu’il n’y a rien de mieux pour réussir à mener à bien son envie d’écriture.

Et si on aidait le père Noël

Crédit image: Bruno Martins on Unsplash

Et vous, messieurs, mesdames écrivains, quelles autres bonnes idées suggérez-vous ? Dites-nous tout, je suis à la recherche de nouvelles idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × cinq =