écrire un roman à plusieurs, atelier d’écriture au long court.

Qu’est-ce qu’écrire un roman à plusieurs ? 

L’idée d’écrire un roman à plusieurs mains n’est pas nouvelle. On se souvient par exemple de l’association des auteurs Boileau-Narcejac. Mais, à L’Echangeoir d’écriture, le défi de réaliser un tel exercice est né de l’expérience des ateliers de La passagère menée par Sybille de Bollardière. La proposition, bien sûr, nous a enthousiasmés. L’écriture est souvent un plaisir solitaire, même lorsqu’on la partage en atelier. Alors avoir un vrai projet de groupe, ça change tout ! Surtout si un tel projet permet d’expérimenter de nouvelles techniques et d’offrir des bases de travail à ceux qui cherchent une aide pour se lancer dans un projet long.

ecrire un roman à plusieurs

Ce que l’on va expérimenter :

Organisé sur une année scolaire, l’atelier « écrire un roman à plusieurs : La bibliothèque perdue » a pour but premier d’expérimenter des techniques de mise en route puis de cheminement du roman jusqu’au travail de réécriture. Nous explorerons donc les pistes suivantes :

  • Préparer l’idée : penser le sens et la forme, faire des recherches documentaires, créer des personnages, définir un style, préparer un plan d’écriture.
  • Ecrire : faire des esquisses préparatoires, travailler l’écriture, allers-retours projet/écriture.
  • Travailler son texte : relecture/réécriture.

Le thème :

« La bibliothèque perdue », tel sera le thème mystérieux de ce roman à plusieurs voix. L’histoire (d’après un fait réel) d’une bibliothèque cachée sous la révolution puis murée et retrouvée il y a peu. Vous désirez en savoir plus ? Venez nous rejoindre !

Pourquoi nous rejoindre :

En dehors de ce thème alléchant, il y a de multiples raisons pour nous rejoindre. Vous pourrez travailler sur une forme longue avec un « filet de sécurité » et vous entraîner à mener à bien un projet sans vous décourager. Vous aurez aussi l’occasion de trouver des méthodes pour vos projets personnels. Vous serez également soutenu par une expérience de groupe toujours porteuse, générant échanges et retours.

Les conditions :

Pas de conditions d’écriture particulière mais une certaine notion d’engagement à prendre en compte. Il s’agit d’un projet de groupe, donc il faut s’assurer de pouvoir avancer plus ou moins régulièrement, sans perdre le fil pour ne pas laisser les autres en plan.

Comment nous rejoindre ? 

L’atelier aura lieu à Léguevin, à l’association Planet Création un jeudi soir par mois. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter directement. Les dates et modalités sont disponibles ICI.