Le roman et l’Histoire : 1ère rencontre du Club de lecture (1/6)

vaulted-cellar-247391_640        Mardi dernier s’est tenue la première rencontre du Club de lecture de L’Echangeoir d’Ecriture Au Café des Livres. Pour faire connaissance, nous avons commencé par présenter nos lectures préférées et découvert ainsi quelques titres alléchants :

Leila, en particulier, nous a intrigués en nous résumant L’affaire Jane Eyre de Jasper Fforde. Je reprends ses mots pour vous en faire part : dans un monde parallèle, laffairejaneeyreles livres représentent la valeur suprême de telle sorte que certains malfaiteurs vont jusqu’à tenter de les transformer pour servir leurs propres besoins.
Thursday Next est détective littéraire et la voilà confrontée à une mystérieuse enquête pour sauver la vraie fin de Jane Eyre.
J’avoue être très curieuse de découvrir ce monde où les livres sont des biens si précieux. Je m’interroge également sur une enquête menée à l’intérieur d’un autre livre… Bref, un roman qui demande à être lu !

            Nous évoquons aussi pêle-mêle, Bel Ami, Harry Potter, Raspail, le petit prince, Kessel ou don Quichotte. Les goûts sont variés, les discussions promettent d’être éclectiques !

princess-1036168_640Puis nous nous sommes mis d’accord sur le cycle de lecture de l’année 2016 : ce sera le roman et l’Histoire ! Nous traverserons les époques pour explorer le roman historique, depuis le roman d’aventure jusque au témoignage, en passant par le roman policier et l’Histoire miroir de notre société. Sans aucun doute, nous aurons matière à des lectures passionnantes.

            Pour cette première rencontre, nous nous sommes arrêtés sur la forme la plus classique du roman historique, héritée de Walter Scott, Dumas, Hugo ou Flaubert. Des romans où se mélangent la fascination pour un moment du passé, l’idée que dans cette époque lointaine, tout était plus émouvant, périlleux, passionnant et enfin,  la possibilité de côtoyer certains héros du passé.

Nous avons évoqué deux livres Les piliers de la terre ( Ken Follet, 1989) etcathedrale La jeune fille à la perle (1999). Je ne sais pas si c’est parce qu’il était proposé en premier mais les piliers de la terre a semblé remporter beaucoup plus de succès que la jeune fille à la perle. On aura le temps d’en reparler la prochaine fois…

            De mon côté j’ai également préféré Les piliers de la terre, je le relis toujours avec plaisir et j’espère que ce sera partagé. Tant d’aventures, de frissons, de découvertes autour de la construction d’une cathédrale… Des personnages fascinants, un décor impressionnant… Et, ce qui n’est pas négligeable, une parfaite maîtrise du style pour donner une multitude de détails sans jamais être pesant ni faire disparaître le suspens. J’ai hâte de partager vos impressions le mois prochain !

        En parlant du mois prochain, la deuxième séance aura lieu le jeudi 25 février, toujours au Café des livres, à 20H. Cette fois-ci, nous nous plongerons dans des romans qui, sans perdre leur saveur romanesque, se font plus engagés. Le thème : le roman historique et la volonté de comprendre. Lorsque les auteurs utilisent la fiction historique pour comprendre leurs pays, leur présent, leurs sociétés, parfois même, leur personnalité… Je peux déjà vous promettre des livres passionnants, mais qui nous feront aussi découvrir des vérités sur notre Histoire et notre présent.

              Et puis, parce que l’on n’a jamais le temps de parler de tout ce que l’on aime, voici quelques autres romans historiques « classiques » parmi les préférés de l’Echangeoir  d’écriture, à découvrir ou redécouvrir :romanhistorique1.6

Les avez-vous lus ? Qu’ajouteriez-vous à la liste ? Quel est votre préféré ? Celui que vous détestez ?

Et n’oubliez pas, prochaine séance, le 25 février à 20H ! N’hésitez pas à nous confirmer votre présence, par mail, par facebook ou directement à la librairie