Libérer son écriture et enrichir son style, avec Pascal Perrat.

Libérer son écriture, pourquoi ?

Vous trouvez que vous écrivez toujours le même type d’histoires ? Vous avez envie de tenter dautres styles, d’affuter le vôtre, de changer de regard ?

Voici le livre pour rompre avec la monotonie et se lancer dans des découvertes stylistiques inédites. Pour que, tout à coup, apparaissent des formulations nouvelles, des liens insoupçonnés, des idées lumineuses.

Un livre pour développer sa capacité d’expression :

Regarder autrement pour mieux écrire.

Le premier intérêt du livre de Pascal Perrat,  c’est qu’il permet de développer notre éventail d’expressions. Ainsi, il commence par nous faire repenser notre façon de voir le monde pour retrouver plus d’acuité dans notre regard sur les choses, les faits, les personnes.  Il rappelle –et c’est  toujours utile- qu’avant de savoir écrire, il faut apprendre à regarder, sentir, écouter. Que c’est en sachant percevoir que l’on apprend à vivre et faire vivre nos histoires.

Avant de savoir écrire, il faut apprendre à regarder, sentir, écouter.

La première partie du livre est donc consacrée à la redécouverte des cinq sens pour mieux dire toute la réalité du monde. Vous y trouverez des petits exercices, des fils conducteurs, des idées d’exploration ou de transmission, beaucoup d’humour et de propositions à tester.

Accrocher le lecteur

La deuxième partie explique une série de techniques pour attraper le lecteur. La plupart s’inscrive dans le cadre de l’écriture journalistique (titre, accroche…). Néanmoins, elles peuvent servir à tout écrivain, notamment la partie sur comment trouver des figures de style originales ET compréhensibles.

Des idées pour se lancer

La dernière partie consiste en une série s’exercices pour tester de nouveaux sujets ou de nouvelles formes. Si vous n’avez pas d’idées, que vous voulez explorer de nouveaux territoires ou si vous voulez faire un petit échauffement avant de vous lancer dans vos projets, c’est idéal. Il y a aussi un répertoire des clichés à éviter, pratique et drôle !

 Libérer écriture, pour qui ?

Libérer son écriture, enrichir son style permettra à ceux qui se l’approprieront de gagner en originalité et profondeur, pour le fond comme pour la forme. Par contre, vous n’y trouverez pas de conseils pour structurer votre projet, créer un personnage… ce n’est pas l’enjeu. Mais vous pouvez le considérer comme une boite à idées stylistiques et un stimulateur d’imagination.

Boite à libérer son écriture

Quelle idée allez-vous faire naître en libérant votre écriture?

Le livre s’adresse d’abord à un public de journaliste, mais en fait, tout écrivain y trouvera des idées utiles. Pour les animateurs et ceux qui cherchent des ateliers en auto-formation, c’est aussi une vraie mine.

Bonne découverte à tous. Si vous le connaissez déjà ou que vous allez le découvrir dites-nous ce que vous en pensez !

Une réflexion au sujet de « Libérer son écriture et enrichir son style, avec Pascal Perrat. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + douze =