Narration, narrateurs, focalisateurs, le RETOUR !

Retour sur les techniques de narration

Au mois de septembre, nous avions commencé un parcours autour des techniques de narration. L’objectif était de mieux comprendre et utiliser les notions de narrateurs et focalisateurs. Et puis, je me suis trouvée embarquée dans une formation très intéressante et très intense qui m’a demandé beaucoup de temps…

Mais je ne vous ai pas oubliés ! Et j’ai même appris de nouvelles choses à partager avec vous, de quoi rendre le blog encore plus beau, plus intéressant, plus lisible !

La narration en résumé: 

Alors pour commencer, je vous propose de reprendre notre aventure dans les voix/es d’écriture par un bref résumé en image :

La narration en résumé

La narration en résumé

Vous vous souvenez ?

  • L’auteur écrit le livre.
  • Le(s) narrateur(s) raconte(nt) l’histoire.
  • Le(s) focalisateur(s) voi(en)t l’action.

et en ajoutant ses différentes strates, on obtient le système narratif d’un texte.

Apprendre à jouer avec la narration

Mais ce qui est vraiment génial, c’est qu’en jouant avec ses différentes instances, on peut totalement modifier l’aspect d’un roman ou d’une nouvelle. On peut produire des effets différents sur le lecteur, créer du suspens, faire passer des informations…

En parlant de suspens, c’était juste un article pour se remettre dans le bain… Mais la semaine prochaine, je vous inviterai à découvrir différentes façons de s’approprier le narrateur ! Un instrument de taille pour votre boite à outils d’écrivain !