Le plaisir de lire et d’écrire

Bienvenue pour le plaisir de lire et d’écrire !

CONFINEMENT : tous nos ateliers continuent à distance. Rejoignez-nous pour écrire avec nous par visioconférence ou par mail. Contactez-nous pour plus d’informations.

Vous aimez écrire et lire ? Vous souhaitez approfondir votre relation à la littérature ?

L’Echangeoir d’écriture se veut un lieu de découvertes et de réflexions, de partage et d’expérimentations autour de toutes les activités littéraires.

écrire, plaisir de se lancer, plaisir de progresser

Pourquoi écrire avec L’Echangeoir d’Ecriture ?

trois objectifs pour écrire ensemble :

  • Offrir des espaces de pratiques et de partages. C’est le premier objectif de L’Echangeoir. Nous souhaitons y répondre par les ateliers et des stages d’écriture mais aussi en créant une communauté, des échanges, des groupes de relecture.
  • Partager les connaissances théoriques et pratiques autour de la création littéraire. Faire découvrir des journaux d’écrivains qui réfléchissent sur leur travail, des essais qui ouvrent des pistes de compréhension. Vous indiquer des ouvrages d’auteurs qui pensent des méthodes et offrent des repères pour progresser dans l’écriture. L’ambition de L’Echangeoir est de proposer des ressources fiables, originales et actualisées afin que chacun puisse trouver son propre chemin. Dans ce même but, nous participons aussi régulièrement à des festivals, des formations et des revues.
  • Mettre en place une réflexion sur la créativité littéraire. Nous souhaitons permettre à tous d’évoluer dans sa pratique, de se créer ses propres outils, réseaux et références. Parce que nous savons que pour écrire, il est nécessaire, d’expérimenter, réfléchir et comprendre le processus d’écriture. Qu’il faut utiliser nos difficultés et découvertes d’auteurs, les analyser et se les approprier pour dépasser nos limites et gagner en créativité. Pour cela nous vous proposons des ateliers en ligne avec un espace d’échange et d’apprentissage de la lecture critique. Mais nous nous adaptons aussi à vos projets avec des accompagnements sur mesure.

Vous vous lancez ou vous écrivez depuis longtemps ? Nous n’avons qu’une règle, celle de Virginia Woolf. Ecrire en toute liberté mais toujours en cherchant à nous améliorer grâce à la découvertes des grands auteurs. Rejoignez l’Echangeoir d’écriture !

« Écrivez tous les jours, écrivez librement ; mais comparons toujours ce que nous avons écrit avec ce que les grands écrivains ont écrit. C’est humiliant mais c’est essentiel » Virginia Woolf, La tour penchée

En validant votre inscription vous acceptez que L'échangeoir d'écriture mémorise et utilise votre adresse e-mail dans le but de vous faire parvenir ses lettres d'information.
Vous pouvez nous contacter à tout moment afin de retirer votre inscription de cette liste