A propos

Qui se cache derrière L’Echangeoir d’Ecriture ?

Malie Berton-Daubiné, la créatrice de l’Echangeoir d’Ecriture.

La créatrice et principale animatrice de L’Echangeoir d’Ecriture c’est Malie.

Agrégée d’espagnol et docteur en littérature contemporaine, elle trouvait que les cours à la fac, c’était bien, mais que cela restait trop rigide pour partager la passion de la littérature et de l’écriture.

L’animation d’ateliers d’écriture est venue comme une réponse évidente à cette frustration. Malie avait déjà animé des ateliers en Espagne. En France, elle a profité d’une ouverture de librairie pour se relancer. Ensuite, les ateliers ont commencé à se multiplier. Pour se mettre à jour, elle a refait une formation à Aleph Ecriture. Et elle continue toujours les rencontres et les approfondissements.

Elle écrit aussi beaucoup, des nouvelles, des contes pour enfants, un roman policier. Elle a gagné plusieurs concours et sa première nouvelle a été publiée au printemps 2018.

Prix et concours :

2016 : Prix Victor Hugo (Fonbeauzard) pour Célia Galvez

2018 : Premier Prix Vedrarias de la nouvelle pour D’après un tableau de Hopper

2018 : Lauréat du Prix Mauves en Noir pour Dans la nuit ténébreuse, nouvelle éditée dans le recueil Une si longue nuit, Mauves en noir 2018.

2019 : Lauréat du Prix de la nouvelle de Pont Saint Esprit pour Nés de.

Céline De-Saër, la voix poésie de l’Echangeoir d’Ecriture.

Céline vient rejoindre l’équipe de L’Echangeoir d’écriture en 2020. Elle prendra en charge les ateliers en ligne de poésie.

Déjà diplômée en Lettres Modernes et en Français Langue Étrangère, Céline De-Saër se forme également chez Aleph-Ecriture. Céline est aujourd’hui animatrice d’ateliers d’écriture, formatrice et accompagnante littéraire. Elle Céline de Saer, la poésie de l'Echangeoir d'Ecritureintervient pour diverses structures (sociale, journalistique, consacrée à la jeunesse, au public dit en difficulté ; avec une association, auprès de personnes dites migrantes).
Également auteure publiée au sein de recueils collectifs ou encore de revues, elle s’inscrit dans des collaborations photographiques, projets artistiques, lectures à voix haute.
Entre texte-fragment et prose poétique, elle aime voyager, la méditation, le Tao Qi Gong, randonner en montagne et nager entre les eaux.

Publications :

2020

  • ” La vîle qui s’emmurmure “, revue L’Intranquille n° 18 ” Villes fantômes (2) “, éditions Atelier de l’agneau.
  • ” De l’urgence de vivre “, revue Étoiles d’encre numéro spécial, éditions Chèvre-feuille étoilée.

2019

  • “Des perles aux paroles du temps”, revue Étoiles d’encre n° 79/80 “Le Bonheur”, éditions Chèvre-feuille étoilée.
  • “Tomb(al)e à pic”, “Écorc(h)ée” et “Voix lac(t)ée”, revue Entre deux Rives n° 17 “Autoportraits : d’une ville, l’autre”.

2018

  • “Tjukurrpa”, revue Étoiles d’encre n° 75/76 “Épier le rêve”, éditions Chèvre-feuille étoilée.
  • “Moule à manquer”, revue Entre deux Rives n° 16 “Actes manqués : la clé des mots”.
  • “Amalg(r)a(m)me”, revue Entre deux Rives n° 15 “Préavis de rêve”.

2017 

  • “Patio atemporel”, revue Entre deux Rives n° 14 “Petites formes”.
  • “À forces d’évide”, revue Entre deux Rives n° 13 “Souffle poétique”.

D’autres participants :

Enfin, il y aussi d’autres participants plus irréguliers. D’abord, il y a l’indispensable Agnès qui gère le site et s’occupe de toutes les innovations techniques. D’autres animateurs offrent leurs participations ponctuelles pour des articles ou des animations conjointes. Vous pouvez retrouver la présentation de certains d’entre eux sur le blog.

Pourquoi créer L’Echangeoir d’Ecriture ?

La création de L’Echangeoir d’Ecriture répondait à trois objectifs:

  • Partager les connaissances théoriques et pratiques autour de la création littéraire. Faire découvrir des journaux d’écrivains qui réfléchissent sur leur travail, des essais qui ouvrent des pistes de compréhension, des ouvrages d’auteurs qui pensent des méthodes et offrent des repères pour progresser dans l’écriture. L’ambition de L’Echangeoir est de proposer des ressources fiables, originales et actualisées afin que chacun puisse trouver son propre chemin.
  • Mettre en place une réflexion sur la créativité littéraire pour permettre à tous d’évoluer dans sa pratique, de se créer ses propres outils, réseaux, références. Expérimenter, réfléchir, comprendre. Utiliser nos difficultés et découvertes d’auteurs, les analyser et les utiliser pour dépasser nos limites et gagner en créativité.
  • Offrir des espaces de pratiques et de partages. Découvrir l’expérience des autres c’est bien, mais rien ne vaut de s’y mettre soi-même. C’est le dernier objectif de L’Echangeoir, auquel nous souhaitons répondre par les ateliers d’écriture mais aussi en créant une communauté, des échanges, des groupes de relecture.

L'Echangeoir d'Ecriture

Votre participation fera grandir ce projet. Rejoignez-nous.

En validant votre inscription vous acceptez que L'échangeoir d'écriture mémorise et utilise votre adresse e-mail dans le but de vous faire parvenir ses lettres d'information.
Vous pouvez nous contacter à tout moment afin de retirer votre inscription de cette liste