Mille et une façons de lire et d’écrire…

Nos derniers articles :

L’atelier « EcHo-écritures » écrire pour penser le monde et notre rapport au vivant

Écrire le monde, penser, explorer, raconter l’ensemble du vivant avec l’atelier EcHo-écritures La littérature peut-elle changer notre vision du monde ? Voilà un atelier qui cherche à réponde à cette ...
Lire La Suite

Que fait-on dans l’atelier « En lisant, en écrivant » ?

Les particularités de l’atelier « En lisant, en écrivant ». Lorsque j’ai créé l’atelier « En lisant, en écrivant », il faut bien avouer que je l’ai d’abord fait en pensant à moi. J’y ...
Lire La Suite

Que fait-on dans les ateliers d’écritures créatives ?

A la découverte des ateliers d’écriture créatives. Et oui, que fait-on en atelier d’écritures créatives ? Et d’abord, qu’est-ce que c’est, un atelier d’écritures créatives ? Les ateliers d’écritures créatives ...
Lire La Suite

Lire en écrivain

Recension sur l’écriture

Petits trucs et savoirs d’écriture

Rencontres, conférences interviews

  • expérience d'auto-édition

    Vous avez déjà pensé à l’ auto-édition? Cette forme de publication à le vent en poupe et peut engendrer des expériences intéressantes. Aujourd’hui, je laisse donc la parole à Sylvette Labat, animatrice d’ateliers d’écriture et auteur de Les Pétales froissés des coquelicots publié par EDILIVRE. Elle va nous raconter son expérience de l’auto-édition, les difficultés … Lire la suite…

  • Témoignages origine écriture

    Vous êtes-vous déjà vraiment interrogé sur ce qui vous motive à écrire ? D’où viennent vos histoire, votre façon de raconter ? Quel sens cela a-t-il ? Voici les témoignages de trois auteurs qui peuvent aider à approfondir notre propre point de vue –et donc à améliorer notre écriture-. Trois auteurs parlent de leur travail : Dans le fouillis que … Lire la suite…

Série : conseils et techniques d’écriture

  • Le mot juste. Voici notre deuxième volet dans notre recherche de l’excellence en littérature. Chercher le mot juste, l’image nouvelle (Albert Camus et Sophie Divry) « Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde1 » Camus En littérature, chaque mot désigne et incarne une réalité. Se tromper de mot, c’est donc risquer de ne transmettre … Lire la suite…

  • L'excellence en littérature avec Eduardo Mendoza

    La question de l’excellence en littérature Il arrive parfois que l’on tombe sur une phrase qui nous happe et nous oblige à repenser votre manière d’être, ou d’écrire. Voilà quelques semaines, j’ai découvert cette remarque de l’écrivain espagnol Eduardo Mendoza : Il faut lutter pour l’excellence en littérature, que chaque phrase, même la plus insignifiante du … Lire la suite…

  • lire pour devenir un écrivain

    Nous voici arrivés à la troisième caractéristique pour tout auteur en devenir : l’entourage, élément clé pour devenir un écrivain. Savoir s’entourer, un indispensable pour devenir un écrivain : Savoir s’entourer, c’est trouver ces personnes, modèles, ressources, lecteurs et interlocuteurs privilégiés qui vous aideront à baliser votre chemin. Avoir des modèles, se construire pour devenir un … Lire la suite…

Atelier d’écriture

Club de lecture

Projets membres

En validant votre inscription vous acceptez que L'échangeoir d'écriture mémorise et utilise votre adresse e-mail dans le but de vous faire parvenir ses lettres d'information.
Vous pouvez nous contacter à tout moment afin de retirer votre inscription de cette liste