Noël : des cadeaux pour écrivains!

Des cadeaux pour écrivains ? comment guider le père Noël !

Noël pour écrivain

Photo de Toa Heftiba sur Unsplash

 

Vous cherchez le cadeau idéal pour un écrivain amateur ? Vous voulez encourager la passion d’un proche pour la littérature ? ou tout simplement vous voulez vous offrir à vous même un cadeau qui vous fera progresser dans votre écriture ?

Voici quelques idées de cadeaux pour écrivains, pour prendre la place du père Noël et faire plaisir à tout ceux qui aiment la littérature.

Le premier des cadeaux pour écrivains : des livres !

Tout écrivain, grande ou petite plume, est d’abord un lecteur. Un petit tour en librairie et vous trouverez sûrement de quoi intéresser votre écrivain. Et si ce que ce qu’il recherche est un livre spécifique sur l’écriture en voici une sélection :

Des romans qui mettent en scène des écrivains et l’écriture :

  • Paul Auster, 4321, un “gros” livre, fascinant, qui raconte l’Amérique, les errements, les bifurcations et les possibilités à construire à partir d’un personnage. Et plus on avance dans le livre, plus on découvre des conseils et des pratiques d’écriture.
  • Antonio Muñoz Molina, Comme l’ombre qui s’en va. Le roman mêle une enquête autour de l’assassin de Martin Luther King et les réflexions de l’auteur qui revient sur les lieux d’écriture du roman qui a lancé sa carrière.
  • Yanick Haenel, La solitude Caravage. Mi-roman, mi-essai, mi bio-autobiographie, ce texte étrange et fascinant parle de peinture pour mieux parler d’écriture. Poétique, pratique, technique, plein de suspens et très agréable à lire.

Essai, journaux d’écrivains, correspondance d’auteur :

  • Stephen King, Écriture mémoires d’un métier (le plus drôle et le plus facile à lire).

    Les éditions de L’Orma vous proposent des correspondances d’écrivains en format prêt à poster. Original à recevoir et passionnant à lire !

  • John Steinbeck, Jours de travail, les journaux des Raisins de la colère. Le journal que Steinbeck a tenu tout au long de la rédaction des Raisins de la colère. On y découvre le travail quotidien, les questionnements, les motivations…de l’écrivain.
  • Virginia Woolf, L’art du roman, (pour les plus aguerris, par contre).
  • Philip Roth, Pourquoi écrire ?
  • Paul Auster, Une vie dans les mots.
  • Les correspondances d’auteurs : Flaubert, Lettres à Louise Colet, Camus, Correspondance avec Maria Casarès, Kafka, Jane Austen. A découvrir, les collections des Editions L’Orma qui, en plus de proposer des lettres passionnantes, le fond dans de très jolis livres, que l’on peut envoyer comme de simples lettres. Un cadeau original !

Des livres pour travailler l’écriture de façon pratique :

  • Noël pour écrivainsPour retrouver les bases de l’écriture d’une histoire longue : Yves Lavandier, Construire un récit.
  • Problème de dialogue ? Voici un remède : Paroles et dialogues dans le roman de Francis Berthelot.
  • Peur de la page blanche ? Libérer son écriture, enrichir son style, de Pascal Perrat.

Les cadeaux utiles : des outils pour faciliter l’écriture

  • Très classique : des carnets, plein de carnets ! Et oui, c’est important pour noter les idées et on en trouve de si jolis…
Noël pour écrivains 2020

Différents styles, formes, couleurs, origines… ma collection de carnets !

  • Des carnets pour se lancer dans l’écriture : et oui, il en existe aussi ! Pour les enfants l’excellent Petit atelier d’écriture créative et pour les adultes les carnets avec incipits de Laurent Cruel. Sur chaque page, une incitation à l’écriture pour contourner l’angoisse de la page blanche, l’angoisse de la chute…. A découvrir ICI
  • Ou plus geek : des abonnements aux plateformes d’écriture ou d’aide à l’écriture en ligne, Scrivener, Scribook, l’Académie Scribay

Les ateliers et les stages, à mi-chemin entre l’outil et le livre :

Un bon atelier est un lieu d’expression, de découverte, de partage et d’enrichissement. C’est donc l’idéal pour tout écrivain qui souhaite explorer la littérature et approfondir son écriture. A l’Echangeoir d’écriture nous en organisons régulièrement, à l’année ou de façon ponctuelle, en ligne ou en présentiel. Et il y a aussi les stages pour un moment intense vraiment dédié à l’écriture.

  • Découvrez nos ateliers en présentiel en région toulousaine ICI
  • Découvrez notre offre d’ateliers en ligne ICI
  • Et également notre programme pour nos stages en 2021 ICI.

Et bien sûr, nous proposons des cartes cadeaux, pour les ateliers, pour les stages, pour des accompagnements personnalisés. A vous de choisir le visuel, nous inscrivons ensuite votre message : Retrouvez-les toutes ICI.

L’un des meilleurs cadeaux pour écrivain, du temps et de la motivation :

D’accord, ce ne sont pas des cadeaux matériels mais pourquoi ne pas lui écrire une carte, en lui promettant de le motiver chaque jour pour qu’il/elle prenne du temps pour écrire ?  Parce qu’il n’y a rien de mieux pour réussir à mener à bien son envie d’écriture.

Le père Noël et les écrivains

Et si on aidait le Père Noël ?

Et vous, messieurs, mesdames écrivains, quelles autres bonnes idées suggérez-vous ? Dites-nous tout, je suis à la recherche de nouvelles idées !

En validant votre inscription vous acceptez que L'échangeoir d'écriture mémorise et utilise votre adresse e-mail dans le but de vous faire parvenir ses lettres d'information.
Vous pouvez nous contacter à tout moment afin de retirer votre inscription de cette liste

Laisser un commentaire