Comment lisent les écrivains…quand ils veulent écrire encore mieux.

Comment lisent les écrivains :

Les écrivains : Lisez avant d'écrire

Pensez avant de parler, LISEZ avant de penser.

Tous les grands écrivains lisent, parfois jusqu’à l’épuisement et l’obsession. Certains ont appris des passages par cœur. D’autres ont fait des traductions. D’autres, dans leurs journaux ou dans des essais, se sont acharnés à essayer de comprendre les textes qui les émerveillaient. La lecture, pour R.L Stevenson, Baudelaire et Proust, Flaubert, Peter James, Virginia Woolf, Leïla Slimani ou JC Oates, c’est la seule véritable école d’écriture.

Seulement, lire n’est pas suffisant. La lecture comme école d’écriture n’est pas une lecture passive. Il faut savoir lire avec un regard critique. Être capable d’analyser, de décortiquer et d’imiter.

Comment lisent les écrivains, par Francine Prose

lire comme les écrivains

Ecrivaine et essayiste américaine, Francine Prose a voulu partager son expérience d’écriture. Son livre Reading like a writer. A Guide por People who loves books and for those who want to write them propose ainsi 10 points pour apprendre à lire de façon attentive. Chacun de ces dix chapitres est une leçon de littérature et d’écriture.

Comme il n’existe pas de traduction française, voici quelques-uns de ces conseils.

Laissez-vous guider !

Quelques conseils indispensables pour tous les écrivains.

  • Lire lentement. Faites attention aux mots et aux échos qu’ils mettent en place. Ecoutez ce qu’ils annoncent ou rappellent. Lisez à haute voix, pour saisir toute la richesse sonore du langage.
  • Observez les combinaisons de mots. Puis essayez de comprendre pourquoi l’auteur a choisi cette organisation de phrase plutôt qu’une autre.
  • Lisez et mémorisez.  Ainsi vous pourrez vous constituer un éventail des possibilités, des idées auxquelles revenir lorsque vous êtes bloqué.
  • Lisez de la poésie. L’habitude de la poésie vous apprendra à gérer le rythme de la phrase. Vous pourrez ainsi vous rendre compte à quel point une phrase harmonieuse peut créer un plaisir esthétique chez le lecteur.
  • Lisez en faisant attention à l’organisation des chapitres et des paragraphes. Pourquoi les choses sont dites à tel moment et pas à un autre ? Qu’est-ce que cela changerait si elles avaient été dites avant ou après ?
  • Lisez en vous interrogeant sur celui/celle qui raconte et sur celui/celle (s)/ ceux qui regardent. Parce que, par exemple, Sherlock Holmes sans le regard de Watson ne serait sans doute par Sherlock Holmes.
  • Lire avec courage et respect. On le sait, souvent les œuvres mémorables d’abord déroutent. Il faut persévérer (bon, il y a toujours des livres qui nous tomberont des mains). Et il faut vouloir comprendre ce qui fait que d’autres considèrent tels livres comme des chefs-d’œuvre. Il est aussi nécessaire d’avoir conscience de l’énorme travail de relecture et de réécriture qu’ont nécessité les passages les plus fluides et les plus naturels. Donc, pourquoi pas, lorsqu’on en a la possibilité, découvrir les premières versions, les brouillons et les extraits écartés par les écrivains.

Et si vous avez besoin d’un peu d’aide, pour vous saisir des textes que vous aimez ?

lire en écrivain Lodge

 

Le livre de Francine Prose est d’une grande richesse et sans doute l’un des meilleurs écrits sur ce thème. Comme nous l’avons mentionné, il n’y a pas encore de traduction française… Il existe par contre un ouvrage de David Lodge, L’art de la fiction. Dans cet ouvrage, chaque chapitre est consacré à un problème d’écriture à travers l’analyse d’un passage de fiction. Le livre est très intéressant comme série d’exemples, même s’il ne rend pas le lecteur aussi autonome que celui de Prose.

Des stages et des ateliers :

Enfin, comme à l’Echangeoir d’écriture, nous croyons fermement à la lecture comme école d’écriture, nous vous proposons plusieurs formats pour vous y initier.

Pour une initiation sur un temps court retrouvez-nous lors du stage d’octobre à la Maison des écritures de Lombez.

Si vous habitez Toulouse, vous pouvez aussi participer au Club de lecture à visée d’écriture à la librairie Privat ou à l’atelier « En lisant, en écrivant ». Cet atelier bi-mensuel avec un club de lecture est suivi d’un atelier d’écriture portant sur les œuvres découvertes lors du club de lecture. Il a lieu deux fois par mois à la librairie salon de thé Madame Bovary.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information !

 

Laisser un commentaire