écritures policières, l’atelier en ligne pour s’initier aux techniques du polar

L’atelier en ligne « écritures policières » pour s’initier aux techniques du polar.

S’initier aux techniques du polar et du roman policier, c’est entrer dans des univers où les codes littéraires sont des outils pour vous aider à créer, recréer et détourner pour servir au mieux votre propre histoire.

Ecritures policières

Photo de Maxim Hopman sur Unsplash

Dans cet atelier, nous vous proposerons de découvrir des auteurs, des formes, des visions d’un genre multiple et sans cesse renouvelé.

Du travail du suspens à l’écriture de la violence en passant par le regard sur la société ou le polar vert, entrez dans les ecritures policières,  le crime et le mystère !

Atelier écritures policières, module 1

8 séances entre novembre 2021 et mai 2022 pour tester l’écriture en ligne, quelques-uns de ses rouages et quelques techniques pour dompter l’inspiration.

Les séances :

  • Atelier 1 : Initiation au suspens : la fausse piste. Envoi de la proposition le 10 novembre. Proposition d’un échange en visio le 09 novembre à 21H00. Échange sur le forum et auto-correction jusqu’au 24 novembre puis envoi de vos textes pour le 24  novembre et retours avant le 1er décembre.
  • Atelier 2 : Ecrire l’angoisse. Envoi de la proposition le 1 décembre. Échange sur le forum et auto-correction jusqu’au 15 décembre. Puis envoi de vos textes pour le 15 décembre et retours dans la semaine suivante.
  • Atelier 3 : Initiation au suspens, distiller les indices. Envoi de la proposition le 05 janvier. Échange sur le forum et auto-correction jusqu’au 19 janvier. Puis envoi de vos textes pour le 19 janvier e et retours pour le 26 janvier.
  • Atelier 4 : Détour par le polar vert. Envoi de la proposition le 26 janvier. Échange sur le forum et auto-correction jusqu’au 09 février. Puis envoi de vos textes pour le 09 février et retours pour le 16 février.
  • Atelier 5 : Initiation au suspens, travailler le rythme. Envoi de la proposition le 16 février. Échange sur le forum et auto-correction jusqu’au 02 mars. Puis envoi de vos textes pour le 02 mars et retours avant le 09 mars.
  • Atelier 6 : Ecrire la violence. Envoi de la proposition le 09 mars. Échange sur le forum et auto-correction jusqu’au 23 mars. Puis envoi de vos textes pour le 23 mars et retours avant le 29 mars.
  • Atelier 7 : Engagement politique, détour par le néo-polar. Envoi de la proposition le 29 mars. Échange sur le forum et auto-correction jusqu’au 13 avril. Puis envoi de vos textes pour le 13 avril et retours avant le 20 avril.
  • Atelier 8 : mise en pratique, écriture d’un prologue. Envoi de la proposition le 20 avril. Échange sur le forum et auto-correction jusqu’au 04 mai. Puis envoi de vos textes pour le 04 mai et retours avant le 11 mai.
  • Bilan : semaine du 11 mai.

Ce que vous trouverez dans l’atelier :

Comme dans un atelier classique, il s’agira à la fois de travailler votre imaginaire et votre rapport aux mots. Mais nous l’appliquerons aux thématiques du crime, avec ses outils particuliers. Ainsi, vous pourrez explorer des thèmes, des techniques et des ressources spécifiques. Et bien sûr les appliquer aussi à d’autres types de récits !

 

S’inscrire et avoir plus d’informations :

Tarifs : 198 € par module.

Atelier proposé par Malie Berton-Daubiné.

Note : comme il s’agit d’un atelier participatif, vous devrez vous engager à lire et commenter les textes des autres participants via le forum dédié.

Inscriptions :

  • Vous souhaitez régler par virement ou chèque, contactez-nous d’abord pour vérifier s’il reste des places disponibles.
  • Vous pouvez aussi cliquer directement sur le bouton “Acheter” (paiement sécurisé par paypal) :



    Une fois votre paiement effectué, envoyez-nous un petit mail, nous vous expliquerons plus en détails l’organisation de l’atelier.

D’autres questions ?

N’hésitez pas à nous contacter également si vous avez des questions ou souhaitez plus d’informations. Nous serons heureux d’échanger avec vous sur nos programmes ou vos envies.

En validant votre inscription vous acceptez que L'échangeoir d'écriture mémorise et utilise votre adresse e-mail dans le but de vous faire parvenir ses lettres d'information.
Vous pouvez nous contacter à tout moment afin de retirer votre inscription de cette liste