Comment fonctionnent nos ateliers d’écriture ?

Nos ateliers d’écriture en question, les ateliers de l’Echangeoir.

Vous vous demandez comment fonctionnent nos ateliers d’écriture ? Ce que l’on y fait ? Ce que l’on y pratique ? Ou encore ce qui fait la spécificité de l’Echangeoir d’écriture ? Cet été, nous vous proposerons de découvrir des réalisations d’atelier. Ainsi vous pourrez vous faire une idée de notre méthode et des thématiques qui peuvent être mise en œuvre.

Nos ateliers d'écriture

L’atelier d’écriture à  l’Echangeoir,  spécificités, différences et possibilités.

Des ateliers différents mais toujours une même vision :

Quel que soit l’atelier d’écriture ou le stage que vous choisissez, nous vous proposons toujours de fonctionner selon trois grands axes :

  • L’écriture, c’est mettre en mots ce qui n’existe pas encore. C’est pourquoi une partie de l’atelier sera toujours centrée sur le développement de l’imaginaire. Trouver des astuces pour mettre en marche la créativité, générer de nouvelles idées, faire avec ses souvenirs ou ses observations.
  • L’écriture, c’est aussi travailler les mots pour qu’ils disent le plus exactement possible le monde de l’auteur. C’est pour cela que tous les ateliers ont toujours un objectif littéraire : faire découvrir une technique, un style, un auteur, un mouvement littéraire. Ainsi, l’atelier sera un espace d’expérimentation d’outils d’écriture pour que vous puissiez vous les appropriez et les réutiliser selon vos projets personnels.
  • Enfin, l’atelier, même technique, reste un moment de plaisir, de convivialité et de découverte. Un espace pour vous, pour oser, expérimenter et vous amusez.

Le fonctionnement de nos ateliers d’Ecriture:

La plupart de nos ateliers d’écriture fonctionne à la séance, autour d’une proposition d’écriture, centrée sur un aspect littéraire. A partir de supports pour l’imagination, nous vous proposons d’expérimenter quelques consignes pour tester un fonctionnement de l’écriture. Il peut s’agir de prose (le suspens, le dialogue, la description…) ou de poésie (le rythme, la musicalité, la poésie classique ou contemporaine). Vous disposez alors d’un temps d’écriture, puis l’atelier se termine sur des échanges de lecture et des retours sur chacun des textes.

Les supports sont aussi variés que les techniques. Il peut s’agir de photos, de musiques, des phrases, d’objets divers….  Enfin, la plupart du temps, vous écrivez seul mais il arrive parfois que l’on écrive aussi à plusieurs.

Les ateliers spécialisés :

La création de nos ateliers répond avant tout à l’envie de partager un thème, une écriture, un procédé qui nous a enthousiasmé. C’est le cas dans tous nos ateliers mais c’est aussi pour cela que nous avons créé des séries spécialisées. Ainsi vous pourrez découvrir avec nous un atelier autour du polar, un atelier d’écopoétique pour relancer par la littérature notre lien au vivant, un atelier « en lisant, en écrivant » pour découvrir en profondeur une œuvre qui nous touche particulièrement. N’hésitez à explorer le programme pour l’année 2021-2022. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et Instragram pour les découvrir au fur et à mesure.

Envie d’en savoir plus ?

Dans les prochaines semaines, visitez régulièrement notre blog ! Nous vous proposerons des productions d’atelier pour vous permettre de vous faire une idée de ce qui s’y réalise.

 

En validant votre inscription vous acceptez que L'échangeoir d'écriture mémorise et utilise votre adresse e-mail dans le but de vous faire parvenir ses lettres d'information.
Vous pouvez nous contacter à tout moment afin de retirer votre inscription de cette liste

Laisser un commentaire