Trouver une voix pour son personnage: petit détour par l’atelier d’écriture

Lors de notre atelier d’avril, nous avons pris le temps de réfléchir sur la façon de trouver une voix pour son personnage. Avec la complicité de certains de nos participants, découvrez quelques trucs d’écriture pour faire parler vos personnages.

Le principe de l’atelier « trouver une voix pour son personnage »

trouver une voix pour son personnage

Quels mots ?

Comment trouver une voix pour son personnage ? Comment réussir à la rendre identifiable, personnelle et surtout différente de celle de l’auteur et du narrateur ?  Voici quatre conseils basiques :

  • Se rappeler que nous parlons en fonction de notre personnalité, nos mœurs, nos origine, notre âge. De plus, nous avons tous des mots préférés mais aussi des tics de langage, des béquilles, des rythmes qui reviennent.
  • Ecoutez. De même qu’il est vain de chercher à écrire sans lire, si vous voulez faire parler vos personnages, commencez par écouter comment on parle autour de vous. Ecoutez dans la rue, les transports et les cafés (comme Flaubert !), écoutez dans les lettres, les journaux, les romans, les films et des séries… Ecoutez, choisissez, retenez ce qui conviendra pour tel ou tel personnage.
  • Souvenez-vous enfin que vos dialogues ne sont pas de vraies conversations mais des échanges sélectionnés pour faire avancer le texte et avoir l’air réaliste. Les phrases échangées seront toujours plus « travaillées » que dans la réalité. Par ailleurs, elles seront aussi plus concises et moins répétitives.
  • Ancrez votre dialogue dans la situation. Vos personnages ne parleront pas de la même manière s’ils sont en pleine forme, malades ou ivres, s’ils viennent d’apprendre un décès ou de réussir un examen !

Les textes des participants :

Après quelques étapes préparatoires, les participants se sont lancés dans l’écriture d’un monologue intérieur racontant un cauchemar. (A partir d’une photo montrée lors de l’atelier). Chacun a tenté non seulement de créer un univers de rêve mais aussi de trouver les mots qui ne seraient que ceux de leur personnage.

Merci à Christine, Richard et Vincent d’avoir bien voulu proposer leurs textes.

Voici le texte de Christine : ICI

Puis celui de Richard :ICI

Et enfin le texte de Vincent : ICI

Bonne lecture et à bientôt !